Jardin, Roses
5 commentaires

Tuto : Plantation de rosiers

Si vous souhaitez voir éclore de jolies roses au printemps dans votre jardin et que vous n’avez pas encore de rosiers, il est temps de passer par l’étape plantation qui a débuté en octobre et qui s’étend jusqu’à la mi-mai

Aujourd’hui, je vous propose donc un tuto jardinage sur la plantation des rosiers à racines nues, c’est-à-dire sans motte, qui peut s’effectuer jusqu’à fin mars. Ensuite jusqu’en mai, vous pourrez planter des rosiers avec motte en procédant de la même façon mais sans passer par l’étape « pralinage ».

Rosier racines nues

Je vais vous indiquer la marche à suivre, vous allez voir que ce n’est pas aussi compliqué que cela puisse paraître ! Je vous partage les techniques employées dans ma famille depuis plusieurs années et que nous avons apprises grâce aux indications données par les pépiniéristes.  (Merci à mes proches qui se prêtent régulièrement à cet exercice de plantation, ils plantent les jolis rosiers et je n’ai plus qu’à les admirer :) )

Étape N° 1 : Très important : Pensez à vous équiper de gants spécialement conçus pour les rosiers ! 

Etape N° 2 : Choisissez un endroit aéré où le rosier pourra profiter du soleil, au moins la moitié de la journée, pour qu’il révèle toute sa beauté au moment de la floraison.

Étape N° 3 : Creuser un trou de 40 cm de profondeur et de côtés. Déposez au fond un mélange de terre, de terreau et d’engrais spécial rosiers. Si vous optez pour un emplacement où il y avait un autre rosier avant, pensez à changer toute la terre sur une surface plus large (70 cm de profondeur, 60 cm de côté).

Trou

Étape N° 4 : Coupez ce qui est abîmé au niveau des racines avec un sécateur et les branches qui ont besoin d’une taille 20 cm au-dessus du point de greffe. Ensuite, faites un pralinage c’est-à-dire mélanger de l’eau, de la terre et du terreau pour envelopper de boue les racines du rosier.

Pralinage

Étape N° 5 : Mettez au fond du trou la terre qui se trouvait en surface puis formez une butte sur laquelle vous positionnez les racines du rosier. Le point de greffe (flèche orange) doit se situer entre 2 à 3 cm au-dessus du sol. Terminez de remplir le trou avec la terre.

Plantation

Hauteur

Étape N° 6 : Tassez la terre avec vos pieds et arrosez abondamment, prévoyez un arrosoir de 10 litres.

(Étape N° 7 : Lorsque la plantation intervient à partir d’octobre jusqu’en mars, il faut butter le rosier sur 10 cm de hauteur, c’est-à-dire créer une petite butte qui recouvre le point de greffe, pour le protéger des gelées.) 

Butte

Étape N° 8 : Quand les premiers bourgeons apparaissent, taillez les rosiers remontants (qui offrent plusieurs floraisons pendant la saison), toujours au-dessus du troisième bourgeon.

Le rosier que vous voyez sur les photos est le Pompadour de Delbard que je vous ai présenté lors d’un précédent article :)

J’espère que ces conseils vous aideront, il ne vous reste plus qu’à choisir vos rosiers ! 

Capture d’écran 2016-03-11 à 12.10.21

5 commentaires

  1. Très bel article !
    J’aurai une question. Nous avons un vieux rosier qui n’a plus été taillé ni rien depuis des années, je pense que son propriétaire l’a oublié. Il a triste mine et encore les « pistil » accrochés dessus. Je souhaite le déplacer car en plein milieu du passage du chantier, il ne survivra pas. Comment puis-je procédé ? Resistera-t-il aux gelées si je le déplace maintenant ?

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir, merci beaucoup :) C’est un peu compliqué effectivement de déplacer un rosier planté depuis plusieurs années. Je ne suis pas experte mais par rapport à ce qu’on m’avait expliqué, il est possible d’effectuer une nouvelle plantation jusqu’à fin mars, il faudra alors couper un peu les racines et faire un pralinage. Il faut aussi couper les branches où il y a les « pistils ». En fait, quand ils sont laissés à la fin de la floraison, cela fatigue le rosier et l’empêche de faire de belles floraisons par la suite. Par contre, ne surtout pas le planter là où il y avait un autre rosier et procéder comme pour une plantation normale (les mêmes étapes que dans l’article) avec un bon arrosage ! J’espère avoir pu t’aider. Bonne soirée :)

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Rosier Lambert Wilson, acteur de nos jardins ! |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s